Comment faire des fiches de révision en première année de médecine, portail santé?

Durant la première année de médecine, il sera nécessaire d’utiliser des fiches de révision afin de faciliter le travail mais attention avoir une fiche de révision ne dispense pas d’apprendre les cours de médecine par coeur, bien au contraire il faut connaître son cours pour faire sa fiche. Une fiche est seulement utile lorsque tu connais déjà une partie du cours.

Le portail santé remplace en 2020 la PACES et malheureusement pour toi, tu fais partie des étudiants qui ne savent pas à quoi s’attendre mais une chose est sûre pour réussir ton année, il faudra bien réviser avec une fiche ou pas.

Comment faire une fiche de révision portail santé?

Tout le monde ne sait pas comment faire une fiche de révision portail santé et cet article est là pour vous permettre de réaliser la meilleure fiche afin de pouvoir réviser vos cours de médecine plus facilement.

Il y a quelques règles à respecter pour que votre fiche soit le plus efficace possible, à commencer par la lisibilité, lire un brouillon n’est jamais agréable que ce soit pour les autres ou vous. Vous commencez la fac de médecine donc aucun besoin d’écrire comme si vous étiez médecin, chirurgien, etc… Plus si lisible, plus il sera facile et agréable de lire.

Utilisez des couleurs, les couleurs sont très utiles pour deux raisons, la première est qu’elles permettront de mettre de la couleur sur les choses importantes et la deuxième est que lire une fiche en couleurs est plus agréable comme pour un livre, il est plus agréable de lire une bande dessinée avec couleur qu’un livre en texte noir sur page blanche.

Combien de temps faut-il pour faire une fiche de révison en première année de médecine, portail santé?

Le temps est très important en faculté de médecine et il ne faut pas le gaspiller inutilement. Une bonne fiche de révision pass santé met entre deux heures et trois heures pour une matière, même si cela paraît beaucoup de temps, il n’en est rien face au temps que tu vas gagner avec une fiche lorsque tu seras en retard sur les révisions. Et oui, le portail santé et autre licence paramédicale ne rigolent pas.

Utilise le même plan que ton cours, ne met pas le début à la fin de ta fiche sinon tu seras perdu et la mémorisation deviendra compliquée.

Il est important d’utiliser tes propres mots, il ne sert à rien de mettre un mot que tu ne comprends pas sur ta fiche, utilise un synonyme ou utilise une phrase similaire.

Lorsque tu utilises la couleur, ne mets pas de la couleur inutilement sinon tu seras perturbé à savoir pourquoi tu as mis de la couleur ici.

Comment dois-je m’organiser avec mes fiches en médecine?

Tu doutes bien qu’en médecine il n’y ait pas qu’une seule matière et c’est là que le problème commence sérieusement, sans les fiches de révisons apprendre toutes les matières de médecine même avec la plus grande volonté du monde est impossible à moins que tu sois surdoué ou possède une mémoire “d’éléphant”.

Comment apprendre une fiche de révision fac de médecine

Pour apprendre ta fiche il n’y a aucune solution-miracle, il faut la réviser tous les jours (recommandé). Si tu l’as construit petit à petit, récite-la 3 fois par semaine. Ces recommandations sont à faire sur toutes les fiches. En étant en faculté de médecine pour le portail santé tu dois savoir gérer tes révisions. De plus, si tu es très doué sur certaines matières tu peux être focalisé sur les matières plus compliquées pour toi.

Attention ces conseils sont généralistes, autrement dit ça marche sur la plupart des élèves donc si tu pratiques déjà ces méthodes et que cela ne t’aide pas, toi seul peux trouver la méthode qui te convient, un futur médecin doit savoir être autonome. Mais vous pouvez apprendre à réviser avec cet article sur la révision en médecine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *